Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

Livret A : le gouvernement plombe l’épargne populaire

Par / 15 janvier 2009

Prétextant du ralentissement de l’inflation, un ralentissement que les ménages populaires ont quelque peine à constater tous les jours, le Gouvernement indique qu’il a l’intention de réduire le taux d’intérêt du Livret A de 4 à 2,5 %.

Ainsi donc, après avoir cédé aux pressions des banques privées pour leur permettre de distribuer le Livret A dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, et leur permettre d’appâter le chaland en promettant des taux mirifiques de rémunération, voici que l’Etat se défausse et décide de réduire sensiblement la rémunération d’un produit d’épargne populaire, utilisé par 46 millions de foyers !

Faut il croire que l’opération d’ouverture à la concurrence du Livret A n’avait comme objectif que d’inviter les épargnants attirés par les nouveaux livrets gérés par les banques de placer leur épargne sur d’autres produits ?

Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC - SPG ont combattu, sans la moindre hésitation, la privatisation du Livret A, parce que cette épargne est essentielle pour le financement du logement social !
Aujourd’hui, ils condamnent cette réduction de la rémunération du Livret A qui est comme une incitation aux ménages à aller placer leur épargne dans une Bourse de plus en plus mal en point.

Comment le Gouvernement peut d’ailleurs justifier la mesure annoncée quand les dividendes des sociétés cotées en Bourse connaissent encore une progression de 12 % en 2008, malgré la ‘ crise’, et que des taux de rapport de 6 à 8 % sont loin d’être rares sur les valeurs cotées, taux de rapport qui s’appuient bien souvent sur le chômage partiel, les plans sociaux et les licenciements, comme le montre l’affaire des dividendes de Renault ?
L’épargne populaire doit être préservée, parce que la relance de l’activité passe notamment par la réalisation des logements sociaux qu’attendent les demandeurs de logement dans notre pays !

Les parlementaires du groupe CRC - SPG entendent bien, lors de la discussion du projet de loi sur le plan de relance, porter cette proposition.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants - Par / 1er juillet 2015

Les communiqués de presse Un désaccord en trompe-l’œil

CMP relative au projet de loi Macron - Par / 3 juin 2015