Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

G 20 et crise financière : il faut enfin répondre aux attentes des salariés et des peuples

Par / 30 avril 2009

Les travaux du Sénat ont examiné cette semaine les questions de la crise financière et le contenu des travaux du sommet du G 20, où les grandes puissances occidentales sont venues demander aux économies dites « émergentes » de leur accorder les crédits dont elles avaient besoin.

Le sommet de Londres a surtout fait étalage des contradictions existant dans les positions des uns et des autres, et montré que les USA n’avaient aucunement l’intention de laisser à d’autres le leadership économique et financier.

Des sommes considérables (1 000 milliards de dollars !) seraient mobilisées, dans les mois à venir, pour sauvegarder coûte que coûte l’ordre des choses, permettre aux banques et compagnies d’assurance en faillite de se « refaire une santé » et favoriser, dès que possible, le retour aux pratiques antérieures.

Les parlementaires CRC-SPG, pour leur part, ont fait valoir que les premières victimes de la crise sont les salariés les plus modestes dans les pays développés, touchés de plein fouet par les plans sociaux et la concurrence entre économies libérales, et les peuples du Sud, confinés de plus en plus à la plus extrême pauvreté.

Qu’on songe simplement au fait que seulement 19 milliards de dollars d’aide nouvelle seront apportés aux pays les plus pauvres quand le gouvernement US est prêt à mettre 70 milliards de dollars pour sauver AIG, compagnie d’assurance en déroute !

La crise financière appelle donc, pour les parlementaires CRC-SPG, la mise en cause de la libéralisation de la circulation des capitaux, de la privatisation des établissements de crédit, la redéfinition du rôle des instances comme le FMI (où les USA doivent perdre leur droit de veto) et la BCE en faveur de l’activité et de l’emploi, le soutien au développement des pays du Sud, notamment par l’annulation de la dette extérieure.

Sortir de la crise impose, plus que jamais, de sortir d’un modèle économique, fondé sur la recherche du profit, qui a fait faillite !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants - Par / 1er juillet 2015

Les communiqués de presse Un désaccord en trompe-l’œil

CMP relative au projet de loi Macron - Par / 3 juin 2015