Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC. Lire la suite

A guichet ouvert pour la spéculation !

Fonds monétaire européen -

Par / 11 mai 2010

En créant un Fonds de Garantie, les autorités communautaires (BCE, Commission européenne, Conseil des ministres) viennent de rassurer les marchés financiers !

Désormais, avec les 500 milliards d’euros de garantie que les Etats de l’Union sont prêts à mobiliser, c’est jackpot à tous les coups pour la spéculation !
Si un Etat paie ses dettes, tout va bien : les intérêts nourrissent les prêteurs.
Si un Etat ne paie pas, tout va bien aussi : la garantie jouera et les spéculateurs rentreront dans leurs frais !

Et pour que l’Etat défaillant (Grèce, Portugal, Italie, Espagne ou n’importe lequel des seize pays de la zone euro) rembourse à l’Europe, il faudra qu’il mette en œuvre un plan d’austérité du même profil que celui imposé à la Grèce et qui se traduit notamment par le recul de l’âge de départ en retraite et la mise en cause du droit du travail.

Ce qui entraînera une déflation accroissant encore le rendement de l’opération pour les spéculateurs.

Les partisans de ce « bricolage » financier, de l’UMP au PS, ont donc mis l’Europe à guichet ouvert pour la haute finance.

Quant à la taxe Tobin, à la pénalisation de la spéculation, à la moralisation des marchés financiers, ils attendront encore.

Et pendant ce temps là, bien entendu, on prétend qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites, la santé ou les services publics…

Avec vous, nous posons la question : pourquoi l’Europe ne serait-elle pas capable de mettre autant d’argent pour répondre aux besoins des peuples, développer les services et les équipements publics, lutter contre le chômage et l’exclusion

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants - Par / 1er juillet 2015

Les communiqués de presse Un désaccord en trompe-l’œil

CMP relative au projet de loi Macron - Par / 3 juin 2015